Ce que j'aime.

 

 

 

Heureusement, il y a beaucoup plus que choses que j'aime que de choses que je déteste !

J'adore la musique, toutes les musiques, excepté l'accordéon, un comble pour une Française... Je bouscule un peu les poncifs, là...

Pour moi, la musique, c'est la vie, car tout est bruit, tout est rythme, tout est susceptible de devenir mélodie...

La musique, comme la peinture, la sculpture, les arts en général est la quintessence de la sensibilité, de l'âme, des sentiments.

Pour moi, toutes les musiques peuvent être belles du moment qu'elles font vibrer une corde émotionnelle en nous.

Ça va chez moi de choses aussi diverses que la musique classique et l'opéra en passant par la musique arabo-andalouse, les mélanges détonants comme les œuvres de Led Zeppelin et Robert Plant réorchestrées avec un orchestre traditionnel d'Égypte, les chants polyphoniques bulgares, les musiques de films, le funk, et Prince particulièrement, le bon vieux rock et la pop (ah, Led Zep, Pink Floyd, les Rolling Stones, Janice Joplin, Jimi Hendrix, et tant d'autres...), la musique des clubs et la dance et même la techno et l'électro ! J'ai d'ailleurs commis quelques choses pour le moins agitées grâce à mon ordinateur, un logiciel merveilleux nommé Acid Music, de Sonic Foundry, et plein de CD de samples libre de droits que j'ai eus dans un grand magasin d'informatique en soldes, une aubaine, plus quelques samples que m'ont refilé des amis (Merci, Vinz !) ou des machins que je me suis moi-même créés... Quelques exemples sévissent d'ailleurs sur ce site ! Prenez des protections auditives, ça décoiffe sévère, dans le coin !!!

Bref, je m'amuse bien, il faut dire !

En second lieu, je me passionne pour la lecture, la science-fiction et le fantastique et les thrillers technologiques bien rythmés ou les romans historiques, voire biographiques.

Je suis passionnée d'ethnologie, d'histoire, de géographie et de sciences aussi.

Mais, surtout, par la force des choses et mes bizarreries intrinsèques, je suis une férue, une mordue, une enragée de préhistoire humaine, ce qu'on nomme la paléoanthropologie ou la paléoethnologie.

 

Ma troisième passion, ce sont les arts graphiques, tous les arts graphiques et leurs corollaires que sont le cinéma, l'infographie, la photographie et la bande dessinée. Il y a quelques machins que j'ai commis graphiquement aussi, dans le coin... Ce sont quelques portraits des personnages de notre saga, à Mireille et moi...

Ma quatrième passion, ce sont les gens, leurs modes de vie, leurs styles vestimentaires, la simple beauté d'un être humain, les idées, les croyances. Cela rejoint ma passion pour l'histoire, l'ethnologie, la géographie, la préhistoire.

Ma cinquième passion, la Nature et ses merveilles. Chaque matin qui se lève est pour moi un enrichissement de plus, une découverte inattendue, une surprise !

Imaginez que l'aube ou le crépuscule existent depuis que la Terre tourne autour du Soleil, du moins pour notre petit système. Eh bien, il n'y a pas eu deux fois le même lever ou le même coucher de soleil depuis que le Monde est Monde !

Et c'est pareil pour toutes les belles choses que la Vie et la Nature nous offrent ! Ce sont les mêmes acteurs, les mêmes scenarii, mais il y a toujours une variation sur un même thème, une improvisation qui ne lassent pas de me laisser pensive, admirative, émerveillée !

Alors, je dis merci la Nature, merci la Vie, merci les Êtres Humains !

Tout ça, c'est trop beau pour que nous le fichions en l'air par des actes inconsidérés !

Ma sixième passion, la bonne chère ! Pas la goinfrerie, attention ! Mais de bonnes choses, bien accommodées, servies avec un bon vin ou une bonne bière ! C'est mon côté Sud-Ouest, on ne se refait pas... Et une lourde hérédité, ma grand-mère et ma mère étant autrefois tenancières d'un hôtel, restaurant, bar et dancing !

Elles s'escrimaient à la cuisine, confectionnant des plats franchement délectables...

Je suis, en conséquence, une sybarite, une bonne vivante, une épicurienne, et je dévore la vie et le monde à pleines dents ! Tant mieux !

Mes septièmes passions : la Liberté, l'Égalité...

Et ma huitième, la Fraternité ! Ma passion la plus importante !

Et le plus beau, dans tout ça, c'est cette amitié extraordinaire qui nous unit, Mireille et moi, depuis dix-neuf ans ! Nous fêterons ça vers la Toussaint, cette année... Et d'ailleurs, l'an prochain, pour les vingt ans de cette extraordinaire amitié, nous avons décidé de se faire une nouba à tout casser !!!

Pour moi, l'amitié, bien plus que la foi, peut soulever les montagnes. Pour les gens qui sont mes amis, tous ceux que j'aime, je suis du genre à me couper en quatre, à me dévouer corps et âme, et si on fait du mal à ceux que j'aime, je monte au créneau, folle de rage !!!

Car si on touche aux miens, à mes amis, c'est comme si on me touchait, moi... Je les défends comme si c'était de moi-même qu'il s'agissait !

Cela ne m'empêche pas de manquer parfois de diplomatie, mais en général si je dis quelque chose d'un peu déplaisant, c'est rarement injustifié et immérité ! Quand je suis injuste ou gaffeuse, je reconnais mes torts, et j'assume mes âneries. Je me remets en question, aussi. Ce que nombre de gens n'osent pas ou ne savent pas faire, pour leur malheur et celui des autres, d'ailleurs !

Ce n'est pas toujours facile à gérer, mais je préfère ça à des conflits larvés et des non-dits qui peuvent conduire à des catastrophes bien pires qu'une vérité assénée bien en face.

Malgré tout, je suis une hypersensible, et je tente au maximum d'éviter d'en arriver à de telles extrémités ! Mais si on me cherche, on me trouve !

J'ai trop pâti de la bêtise et de l'injustice !

De tous ces gens qui m'ont jugée sur mon apparence et mon comportement et n'ont pas fait l'effort de mieux me connaître, et qui m'ont mise à l'écart... J'espère qu'un jour ils recueilleront le fruit de leurs erreurs et qu'ils n'auront pas assez d'yeux pour pleurer sur leurs errements passés et leurs actes gratuits et stupides, bien souvent ! La roue tourne, et un jour, je serai vengée, je le sais.

Je n'oublierai jamais cette mère de famille, à l'école, qui disait à ses enfants, à mon propos, de ne pas jouer avec moi parce que je n'étais pas normale, alors que j'avais un problème de vue très grave et des tics nerveux comme tous les gosses malvoyants ou aveugles... Quand j'ai entendu ça, ça m'a fait très mal. Le regard des autres est très lourd à porter, certes, mais la méchanceté est intolérable ! Surtout quand elle est imméritée ! J'aurais nui, j'aurais compris ! Mais bon, la peur de la différence est quand même une grave maladie, un handicap bien plus lourd que ceux que je pouvais avoir à l'origine !

C'est pour ça que l'injustice et la bêtise figurent en bonne place dans ce que je déteste le plus dans la page suivante...

Index

Ce que je déteste.

Accueil

Extraits de nos écrits à Mireille et moi.

Comment est né ce site et pourquoi.

Quelques dessins persos plus ou moins réussis...

Idées.htmQuelques idées diverses et multiples.

Quelques musiques pas vraiment calmes et tout aussi persos...

Quelques pensées farfelues.

Liens sympas !

Ce que j'aime.

 

Retour à l'Index

Page Précédente

Page Suivante

Haut de Page