Quelques idées diverses et multiples.

 

 

D'abord, elles me sont personnelles et n'engagent que moi... Mais j'avoue un vieux fond démocratique et républicain, laïc aussi, limite gauchiste, et donc, des idées à l'avenant...

Ma religion est tout simplement celle de la raison, le plus possible. C'est à dire que la foi aveugle pour moi n'est tout simplement pas la foi, mais de la superstition, pour ne pas dire l'expression même de l'étroitesse d'esprit et du fanatisme fondamentaliste le plus obscurantiste !

Un vrai croyant doit être quelqu'un d'ouvert à l'autre, et pénétré de l'amour du dieu qu'il vénère, tout en réfléchissant sans cesse au bien fondé des usages et des lois qu'il respecte. Il ne doit jamais hésiter à se remettre en question, ou à remettre en question ses croyances. D'ailleurs, généralement, comme un être vivant, elles évoluent avec le temps.

Les rites, ça rassure, certes, mais l'instruction et le savoir rassurent bien plus que la crainte d'un Dieu omnipotent, susceptible de nous faire le coup de Sodome et Gomorrhe si ça Lui prenait...

Je crois que la Nature et ses lois valent largement toutes les religions possibles et imaginables. D'ailleurs, je trouve extrêmement stupide qu'on se batte au nom de convictions basées sur l'existence ou non de quelque chose d'abstrait qu'on ne voit peut être même pas après sa mort. Quand bien même, après trois NDE, j'ai vu de drôles de choses et ai acquis des talents bizarres.

De toute façon, on peut très bien être quelqu'un doté de principes, même si on est agnostique.

C'est une affaire de conscience du bien et du mal, et de l'intérêt des autres et de soi-même en tout premier chef.

Du moment qu'on ne nuit pas aux autres, qu'on agit honnêtement et qu'on est sincère, on a sa conscience pour soi et on dort très bien la nuit !

J'en ai après les dogmes, car ceux-ci entraînent souvent des injustices et des intolérances. Voir certaines religions et la place de la femme en leur sein.

Personnellement, je trouve scandaleux qu'on les traite dans la majorité des pays comme des esclaves reproductrices et des jouets sexuels, même si on prétend les protéger par des usages baroques et vestimentaires ou des comportements bien précis.

Dans la plupart des cas, la " protection " est devenue aliénation, et avilissement au dernier degré ! L'exemple des Taliban ou des peuples pratiquant l'excision et l'infibulation en sont de tristes références. Idem pour certaines variantes du judaïsme, de la chrétienté ou de l'hindouisme, voire même le bouddhisme...

Quasiment nulle part sur cette fichue planète, dans aucune religion, la femme n'occupe une place égale à celle de l'homme ! Il y a toujours un truc pour la dévaloriser, l'inférioriser, l'avilir !

Idem dans le monde politique !

Il existe encore des pays où elles n'ont pas le droit de vote. Pas très loin d'ici, en Suisse, dans le Canton de Berne, par exemple !

Encore moins celui d'ester en justice ou de se présenter à des postes importants ! Les Japonais sont premiers dans ce domaine qui cantonnent les femmes à un rôle franchement scandaleux !

Bref, j'ai quand même un sacré pot d'être Française, et de vivre dans un pays à peu près démocratique mais pas encore très égalitaire... L'espoir fait vivre !

 

Index

Ce que je déteste.

Accueil

Extraits de nos écrits à Mireille et moi.

Comment est né ce site et pourquoi.

Quelques dessins persos plus ou moins réussis...

Quelques idées diverses et multiples.

Quelques musiques pas vraiment calmes et tout aussi persos...

Quelques pensées farfelues.

Liens sympas !

Ce que j'aime.

 

Retour à l'Index

Page Précédente

Page Suivante

Haut de Page